Search for:
  • Home/
  • Actualités/
  • RDC : Tshibangu Kabeya Serge, Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi révoqué par le Félix Tshisekedi.

RDC : Tshibangu Kabeya Serge, Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi révoqué par le Félix Tshisekedi.

Tshibangu Kabeya Serge, Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi, vient d’être révoqué de ses fonctions par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite d’une ordonnance présidentielle lue ce vendredi 30 août 2024 sur la chaîne nationale (RTNC).

Si les raisons de sa révocation ne sont pas encore connues, Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, a par la même occasion annoncé la nomination de son remplaçant en la personne de M. Sumbu Sita Mambu. Ce dernier est le nouveau Haut Représentant pour le suivi de la Feuille de route de Luanda et des Organisations Économiques Régionales.

Sa révocation intervient au moment où Kinshasa et Kigali discutent autour du médiateur désigné par l’Union Africaine, Joao Lourenço, Président angolais, d’une proposition concrète pour un accord de paix durable et définitif pour le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo.

La troisième réunion ministérielle entre les délégations rwandaises et congolaises s’est conclue à Luanda, en Angola, il y a déjà une semaine. Organisée sous l’égide des autorités angolaises, cette rencontre visait à faire progresser le processus de paix en République Démocratique du Congo (RDC), où l’armée congolaise est en confrontation avec le M23, un groupe rebelle soutenu par Kigali.

Les parties se sont accordées sur la nécessité impérative de mettre en œuvre un plan de neutralisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Ce plan, initialement proposé par Kinshasa, a été harmonisé lors des réunions des 7 et 8 août. Un consensus a également été atteint pour renforcer le mécanisme de vérification ad hoc, avec l’intégration d’experts du renseignement des trois pays. La possibilité d’impliquer d’autres acteurs pour garantir le respect du cessez-le-feu, supposé en vigueur depuis le 4 août, a également été discutée.

Aucune avancée notable n’a été enregistrée sur le retrait des troupes rwandaises du sol congolais, une priorité pour Kinshasa. Kinshasa espère également obtenir la fin du soutien de Kigali au M23, qui continue de gagner du terrain, particulièrement dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda se retrouveront les 9 et 10 septembre pour poursuivre les négociations, précédées de travaux d’experts prévus à la fin du mois.

Rédaction

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required