RDC / Sécurité : Le gouvernement congolais dément une tentative de rencontre entre les délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et une délégation venue de Kinshasa.
Entebbe a accueilli ce lundi une tentative de rencontre entre les délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et une délégation venue de Kinshasa, selon des sources ougandaises. Du côté de l’AFC, quatre personnes étaient présentes. La présence de Jean-Bosco Bahala, coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a été confirmée par des sources ougandaises.
« Une délégation de haut niveau du gouvernement de la RDC et du M23/AFC se réunit à Kampala pour ramener la paix en RDC », a dit un responsable du bureau du président ougandais Yoweri Museveni, sans donner de calendrier, a rapporté également l’AFP.
Des témoins rapportent des incidents lors des premiers échanges, qui se sont terminés en queue de poisson. Jean-Bosco Bahala a nié toute rencontre avec les délégués de l’AFC, expliquant qu’il se trouvait en Ouganda dans un autre cadre.
« Je n’ai pas rencontré les gens du M23, ma mission étant bien définie dans le cadre du DDRRR ! Le ministre de la Communication a été clair là-dessus. Des esprits malins ont voulu profiter de ma présence à Kampala pour salir mon image et celle du gouvernement qui n’a jamais entrepris aucune démarche de négociation directe avec les terroristes du M23 », a déclaré Jean-Bosco Bahala.
Il a ajouté : « Je ne suis pas au courant. Mensonges ! Je suis à Kampala mais dans un autre cadre ! Celui du rapatriement des enfants congolais libérés par le LRA en Centrafrique ! Quelqu’un veut profiter de cette coïncidence pour me salir et je sais d’où ça vient ! »
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a également été formel : « Aucune personne n’a été mandatée par le gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes du M23 à Kampala. »
Pour rappel, la RDC a réaffirmé sa position ferme sur les discussions avec le Rwanda, soulignant qu’aucune rencontre n’aura lieu en dehors du cadre du processus de Luanda, comme l’a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, lors d’un briefing de presse le 8 juillet dernier.
Rédaction