Search for:
  • Home/
  • Actualités/
  • RDC : Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo projette une une grande journée de mobilisation le 2 août prochain sur l’ensemble du pays.

RDC : Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo projette une une grande journée de mobilisation le 2 août prochain sur l’ensemble du pays.

Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) appelle à une mobilisation dans l’unité des tous les Congolais contre la guerre du M23 dans l’est du pays. Ces organisations projettent «une grande journée de mobilisation» vendredi 2 août prochain sur l’ensemble du pays.

Face à la guerre du M23 soutenu par les armées rwandaise et ougandaise, cette structure de l’église catholique dit avoir constaté l’indifférence ainsi que l’insouciance «dangereuses» de l’opinion publique, après la conquête de plusieurs localités et cités, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero.

Le CALCC souligne «l’impérieux devoir d’apporter un soutien intégral et un message de résistance, de solidarité, d’unité et d’espoir à tous nos frères et sœurs qui vivent sous l’occupation des forces étrangères et subissent les affres de la guerre, certains ayant abandonné leurs milieux de vie et sont désormais déplacés dans leur propre pays ».

Dans un communiqué signé lundi par son coordonnateur Jean-Bosco Lalo, l’organisation déplore «l’inaction complice» de la communauté internationale face à l’agression étrangère que subit la RDC dans sa partie orientale.

Le CALCC souligne «la nécessité d’exprimer notre profonde désapprobation vis-à-vis de la communauté internationale, et aux membres du conseil de sécurité et spécialement les États-Unis d’Amérique face à l’inaction complice dans la constatation de l’agression ougando-rwandaise contre la RDC, pourtant mainte fois documentée».

Les USA ont décrété depuis le 4 juillet dernier une trêve humanitaire sur les lignes de front afin notamment de permettre le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine. Mais cette trêve est violée par les belligérants. Des affrontements se poursuivent ces derniers jours entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), notamment dans le territoire de Masisi où au moins quatre personnes ont été tuées lundi à la suite de l’explosion d’un obus.

Rédaction

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required