RDC : Judith Suminwa demande la suppression de toutes les barrières et perceptions routières illégales
Dans sa communication lors de la 25e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 6 décembre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réitéré la nécessité de mettre fin aux barrières et prélèvements illégaux dans le secteur du transport routier en République démocratique du Congo. Cette problématique avait déjà été abordée lors de la réunion du comité de conjoncture économique tenue mercredi 4 décembre 2024 sous sa direction.
« La Première ministre, cheffe du gouvernement, a demandé au VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, en association avec le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, ainsi qu’au VPM, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, de procéder immédiatement à la suppression de toutes les barrières et perceptions routières illégales », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Cette nouvelle instruction de Judith Suminwa Tuluka s’inscrit dans la continuité des directives données précédemment par le président Félix Tshisekedi, notamment sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
« Pour exemple, plusieurs tronçons de la route nationale n°1 connaissent des tracasseries administratives, une multiplicité des taxes ainsi que de nombreuses barrières provoquées par certains services de l’État. Tout en rappelant les instructions données par le président de la République au cours de la 43e réunion du Conseil des ministres », précise le compte rendu.
La présence de barrières le long des routes en RDC a un impact significatif sur le prix des produits de première nécessité. Intervenant lors d’un briefing presse aux côtés de son collègue Patrick Muyaya, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, avait encouragé la population à s’opposer à ces barrières érigées de manière illégale le long de plusieurs routes du pays.