RDC / Football : Voici pourquoi les joueurs ont toujours eu un problème de contrat avec le TP Mazembe.
Chaque saison, surtout dans la période du mercato, le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi a toujours eu des problèmes de contrat avec certains de ses joueurs.
Du cas Meschack Elia, Ben Malango ( deux affaires qui sont allées jusqu’au Tribunal Arbitral de Sport, TAS) en passant par celui de Philippe Kinzumbi jusqu’à celui de Jephté Kitambala, plusieurs joueurs surtout les locaux en provenance de Kinshasa se sont toujours plaints de leur contrat devenu presque sempiternel.
En tout cas, l’avis a toujours été partagé sur cette pomme de discorde, pour l’administration de Badiangwena ses joueurs sont sous contrat et devraient le respecter jusqu’à son terme, au cas contraire une négociation avec un autre club devrait être engagé avec le club et non le joueur concerné, alors que pour les footballeurs, ils ne sont pas sous contrat pour avoir évolué plusieurs saisons avec Mazembe et sont libres d’évoluer ailleurs.
Notre rédaction s’est penchée à ce problème. Après avoir consulté plusieurs contrats signés entre les joueurs à problème et le TP Mazembe, il s’est dégagé une seule idée, celle d’un manque de compréhension de la part des joueurs qui signent de contrat sans pourtant bien lire. En effet, le TP Mazembe a une politique de faire signer les joueurs de contrat pour 5 saisons. Mais dans l’une des clauses de contrat consultée, il est mentionné clairement « en cas de prêt, ledit contrat est suspendu, et son application reprendra au moment du retour en prêt au club du joueur ».
Cette clause qui ne semble être comprise par le joueur au moment de la signature du contrat signifie simplement que tout joueur qui a paraphé un contrat avec Mazembe son contrat est en exécution qu’au moment où il mouille le maillot de Mazembe, mais au cas où Mazembe a décidé de le prêter pour insuffisance de résultat ou manque de temps de jeu, le contrat signé sera suspendu et ne devrait reprendre qu’au moment de la fin du prêt du joueur. Meschack Elia, Ben Malango ou d’autres (Chez Don Bosco ou ailleurs) sont passés par un prêt avant de revenir chez Mazembe pour l’exécution de leur contrat, chose qui n’a jamais été comprise par les joueurs concernés.
Ainsi, des joueurs comme Jephté Kitambala par exemple qui a signé son contrat de 5 saisons en Juillet 2019, est jusqu’à aujourd’hui sous contrat avec Mazembe (ayant été prêté chez Maniema Union l’an dernier, suspension donc de l’exécution du contrat), alors qu’il revendique d’être libre.
C’est donc aux joueurs surtout congolais en provenance de Kinshasa de bien lire leurs contrats et de les comprendre avant toute signature pour ne pas se sentir être pris au piège.
Timothée Yebe