Search for:
  • Home/
  • Actualités/
  • RDC / Célébration de Genocost : « Cette deuxième commémoration se tient pendant que nous faisons face particulièrement au Nord-Kivu à une agression de l’armée Rwandaise et de ses supplétifs terroristes du M23 » ,, Judith Suminwa Tuluka.

RDC / Célébration de Genocost : « Cette deuxième commémoration se tient pendant que nous faisons face particulièrement au Nord-Kivu à une agression de l’armée Rwandaise et de ses supplétifs terroristes du M23 » ,, Judith Suminwa Tuluka.

La République Démocratique du Congo a célébré ce vendredi 2 août 2024 la journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques « Génocost ». Il était question au cours des différentes activités organisées sur l’ensemble du territoire national de rendre hommage aux dizaines de millions des morts, victimes des violences sexuelles liées aux conflits utilisés comme arme de guerre ou victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, ainsi qu’aux personnes qui leur ont apporté assistance.

Cette commémoration qui en est officiellement à sa deuxième édition était aussi l’occasion de rappeler à l’opinion nationale et internationale que pendant près de trois décennies, la RDC a été le théâtre des conflits armés orchestrés par certains États et puissances internationales, plus particulièrement dans sa partie orientale.

« Cette deuxième commémoration se tient pendant que nous faisons face particulièrement au Nord-Kivu à une agression de l’armée Rwandaise et de ses supplétifs terroristes du M23. Des massacres sont enregistrés et documentés sur des populations civiles sans défense notamment à Kishishe, Mungunga et dans plusieurs autres localités et qui constituent des graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme à travers les violences sexuelles utilisées délibérément comme arme de guerre. Je rassure tous les congolais et congolaises que notre résistance et notre résilience viendront à bout de nos agresseurs quoi qu’il en coûte », a prévenu la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans son discours devant l’assistance réunie à la mairie de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Pour la première ministre Judith Suminwa, la commémoration ou l’institutionnalisation de cette journée est une preuve que les victimes ne seront plus seules comme c’était le cas avant.

Rédaction

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required