Linafoot / Play-down : Entre le maintien et la descente, l’avenir de DCMP se joue cet après midi !
C’est une situation très délicate que se trouvent les immaculés du Daring Club Motema Pembe actuellement. N’ayant pas été qualifiés à l’étape de Play-off, les Bana dora se bataillent pour se maintenir au championnat national Linafoot Ligue 1. Et pour le moment, rien n’est sûr.
Les verts et blancs de Kinshasa sont 4 ème avec 7 points dans un groupe B à 6 clubs de la phase du play-down dont les trois premiers seulement vont se maintenir en élite du football congolais, et les trois derniers vont descendre en seconde division.
Et c’est vendredi 31 mai, le plus dur doit être fait pour couronner une saison à vite oublier. En effet, DCMP va recevoir Étoile du Kivu, deuxième actuel du classement avec 9 points.
L’enjeu du match est de taille surtout pour les coéquipiers de Junior Koné : gagner oui, 3 points ou rien car le maintien passe par là.
Or, pour Étoile du Kivu, le poids du match n’est pas si lourd à porter : un match nul ou par bonus une victoire fera l’affaire pour le maintien.
À la veille de ce match, les couleurs sont déjà annoncées : monsieur Mupemba qui a été désigné arbitre du match est qualifié d’imanien et refusé catégoriquement par les oranges du Kivu. Pour le moment, aucune décision contraire n’a été prise pour ce dossier, c’est toujours monsieur Mupemba qui sera là.
Les yeux de tous les amoureux du football congolais seront donc rivés au stade Tata Raphaël à partir de 15h30 pour suivre ce match.
L’entre temps, deux autres affiches vont se dérouler au stade des martyrs : la première affiche sera sans enjeu, car opposant OC Renaissance face à Céleste FC, deux clubs déjà relégués officiellement en D2 la saison prochaine, le coup d’envoi de ce match sera donné à 13h, tandis que vers 15h, l’AC Rangers en quête d’une victoire pour se maintenir aussi sans calcul va croiser les bottines à l’AC Kuya, déjà assuré de se maintenir.
Voici comment se présente par ailleurs le classement de ce groupe B de la phase du play-down :
1. AC Kuya 9 points (+4), 4 MJ
2. FC Étoile du Kivu 9 points, (+1) 4 MJ
3. Rangers 7 points (+4), 4 MJ *
4. DC Motema Pembe 7 points (+1), 4 MJ *
5. Céleste FC 1 point (-4), 4 MJ
6. OC Renaissance du Congo 1 point (-5), 4 MJ
Timothée Yebe