Interview / DCMP : Avenir de Paul Kasembele à la tête de la coordination, où en sommes-nous avec le partenariat avec le français Jean-Henri Ayraud, le recrutement pour la nouvelle saison… à lire dans cet entretien.
C’est une fin de saison qui sonne déjà au sein du Daring Club Motema Pembe. Le bilan est donc catastrophique. Notre rédaction a croisé et interrogé Abed Mboyo un des membres de l’équipe de communication de ce géant club kinois qui a perdu aujourd’hui toute sa grandeur . Dès l’avenir de Paul Kasembele à la tête de la coordination, en passant par le partenariat des immaculés avec le français Jean-Henri Ayraud, en chutant par le recrutement pour la nouvelle saison… tous les sujets ont été abordés.
Rédaction : Bonjour Abed Mboyo, comment allez-vous au lendemain de votre élimination à la coupe du Congo ?
AM : Je vais personnellement bien. L’équipe est là, nous sommes éliminés oui, mais gardons espoir.
Rédaction: Vous gardez espoir suite à votre requête au niveau de la FECOFA suite à l’alignement d’un joueur du FC Tanganyika ?
AM: Oui, cette requête a été introduite d’ailleurs avant le coup d’envoi, car dans l’exercice de vérification administrative comme à l’accoutumée, notre secrétaire a constaté qu’un joueur du FC Tanganyika n’a aucun document pour qu’il soit identifié, on ne pouvait que le reconnaître par son dossard, ce qui était louche, malheureusement ce joueur a été aligné et a joué, notre secrétaire après le match, avant qu’il libère tous les joueurs, il a dit, on est éliminé sur terrain oui mais on doit encore attendre la décision de la FECOFA. Ce matin il est passé à la FECOFA pour formaliser cette requête donc on attend.
Rédaction : À combien de pourcent espérez-vous que votre requête va aboutir
AM : À 80% on y croit.
Rédaction : Votre saison semble catastrophique, invalider pour participer aux interclubs, pas de play-off, c’est dans la sueur même que le club s’est maintenu à l’élite du championnat, pas des interclubs l’an prochain, en attendant le dernier verdict du côté de la FECOFA, est-ce que le comité Paul Kasembele va assumer son échec pour ce mandat et tirer les conséquences ?
AM : Le pire qui arrive au sein de DCMP actuellement devait arriver dès même l’entrée du premier mandat de Paul Kasembele, c’était fait à dessein par ses prédécesseurs, ils ont laissé le club dans la rue, Kasembele d’ailleurs s’est battu pour que le club ne sombre pas, et parce qu’il continue à se battre que le club au moins à ce niveau que vous constatez, si non, le pire devait arriver.
C’est vrai qu’il va tirer les conséquences de l’échec de cette année mais je ne le vois pas démissionner, c’est un homme, il n’abandonne jamais.
Rédaction : Il n’abandonne jamais mais DCMP a perdu sa grandeur, s’il décide de s’éterniser là, au lieu de jeter l’éponge, qu’est-ce qu’il fait concrètement pour la rétablir DCMP sur les rails ?
AM: Il est en train de travailler, il a cherché des partenaires, et ils sont là, ils vont travailler ensemble pour relever les défis notamment pour la saison prochaine. S’il abandonne maintenant, ces partenaires vont partir.
Rédaction : Puisque vous évoquez les partenaires, où en sommes-nous avec le partenariat entre DCMP et le français Jean-Henri Ayraud qui est venu récemment à Kinshasa ?
AM : Oui, les choses avancent, Jean-Henri Ayraud est là, le partenariat a été signé aux yeux de tout le monde, mais dès la nouvelle saison 2024-2025, il sera mis en application, laisse-moi vous dire que pour le moment un compte bancaire a été ouvert ici à Kinshasa, et une somme importante d’argent a été versée déjà pour les préparatifs de la nouvelle saison.
Rédaction : Qu’est-ce que les daringmans peuvent espérer pour la saison prochaine ?
AM: Qu’ils soient calmes, les choses vont s’arranger, les bons résultats ne viennent pas facilement. Déjà on commence avec le recrutement des joueurs. Il y a un joueur nigérien qui est déjà à Kinshasa pour ça. Notre objectif était de se qualifier aux interclubs pour renforcer encore l’équipe.
Rédaction : Vous voulez renforcer l’équipe et pourtant vous êtes sous sanction du côté de la FIFA, où en sommes-nous d’ailleurs avec ce dossier ?
AM : Oui, le dossier avance du côté de la FIFA, nous l’avons déjà réglé à 75%, et nous espérons le finir avant l’ouverture du mercato pour que nous puissions avoir la possibilité de recruter calmement.
Il y a des joueurs qui sont cochés depuis longtemps, et on attend seulement l’autorisation de la FIFA pour boucler officialiser les transferts.
Rédaction : Votre dernier mot ?
AM : Je lance un appel aux imaniens d’être calmes et de continuer à nous faire confiance, qu’ils ne se désespèrent pas. Je crois qu’ensemble, nous allons relever les défis.
Rédaction : À la prochaine occasion.
Timothée Yebe