Football / Élim.CAN Maroc 2025 : Deux coaching payants de Sébastien Desabre permettent à la RDC de prendre le dessus sur l’Éthiopie.
Les léopards de la République Démocratique du Congo ont fait le boulot, ce lundi 09 septembre 2024, face aux Walyas de l’Éthiopie, pour le compte du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025.
Ce match qui s’est joué au stade Benjamin Mkapa, se trouvant à Dar es Salam capitale Tanzanienne, par manque d’un stade homologué en Ethiopie, s’est soldé sur le score de 2-0 en faveur de tricolores congolais.
La première période était stérile en termes d’occasions surtout côté congolais, hormis la frappe puissante de Samuel Essende qui a été renvoyée en corner par le gardien éthiopien, la suite de la prestation des hommes de Sébastien Desabre était soporifique.
C’est en deuxième période que Sébastien Desabre va notamment réajuster son équipe, Théo Bongonda qui a fait notamment son entrée dès la première période en remplacement de Chadrack Akolo, très décevant, va ouvrir la marque sur une action bien menée de la gauche vers la droite par Joris Kayembe, après quelques dédoublements, il va trouver le Messi congolais oublié derrière le dos de la défense pour ouvrir le score d’un coup de pied bien dosé (1-0).
Quelques minutes plutard, c’est Fiston Kalala Mayele, qui a pris la place de Samuel Essende, qui va alourdir le score reprenant de la tête au cœur de la surface un corner bien botté par Meschack Elia Lina (2-0).
Les deux buts marqués par deux joueurs venant du banc de touche ont permis à la République Démocratique du Congo de prendre le dessus sur l’Éthiopie et de consolider la première position dans ce groupe H des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, car c’est une deuxième victoire de suite après le triomphe 1-0 devant la Guinée Conakry, il y a quelques jours, à Kinshasa lors de la première journée.
Les deux prochaines rencontres de la RDC sont prévues au mois d’octobre prochain, ce sera la Tanzanie qui sera le double adversaire de la RDC en aller et retour.
Timothée Yebe