Search for:
  • Home/
  • Actualités/
  • RDC / Corridor de Lobito : La paix et la sécurité seules conditions pour garantir le succès du projet

RDC / Corridor de Lobito : La paix et la sécurité seules conditions pour garantir le succès du projet

La paix et la sécurité ont été évoquées par le Président de la République démocratique du Congo comme conditions primordiales pour garantir le succès du projet du Corridor de Lobito, lors d’une rencontre multilatérale, mercredi, dans la province angolaise de Benguela, a-t-on appris de la Présidence congolaise.

« Pour libérer pleinement le potentiel du Corridor de Lobito, la paix et la sécurité dans toute la région restent primordiales. Nous saluons le rôle déterminant de l’Angola dans le processus de Luanda et réaffirmons notre engagement à travailler au retour définitif de la paix dans l’Est de notre pays. La sécurité constitue, en effet, la pierre angulaire de tout développement durable », a déclaré Félix Tshisekedi, pendant ses échanges avec ses homologues Joâo Lourenço de l’Angola, Hakainde Hichilema de la Zambie, Joe Biden des Usa ainsi que le vice-Président tanzanien.

Le Chef de l’Etat congolais, qui a salué les bénéfices attendus de ce grand projet logistique intégrateur, a souligné que la transparence et la bonne gouvernance restent des priorités absolues pour instaurer un climat de confiance et favoriser des partenariats gagnant-gagnant.

Devant ses pairs, le Président Tshisekedi a insisté sur le fait que la paix et la sécurité restent primordiales pour la réussite de ce grand projet soutenu par les USA et l’UE. « Le Corridor de Lobito est bien plus qu’un axe de transport. C’est une opportunité unique d’intégration régionale, de transformation économique et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Ce réseau ferroviaire reliant des régions minières de la RDC et de la Zambie au port de Lobito est conçu pour transporter jusqu’à 20 millions de tonnes de marchandises par an jusqu’en 2030 », a-t-il dit.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required