Search for:
  • Home/
  • Actualités/
  • RDC / Félix Tshisekedi à la population : « Vous devez aussi prendre l’initiative pour ce qui est de cette Constitution qui ne vise pas l’intérêt de la nation congolaise »

RDC / Félix Tshisekedi à la population : « Vous devez aussi prendre l’initiative pour ce qui est de cette Constitution qui ne vise pas l’intérêt de la nation congolaise »

La population congolaise a été appelée à s’approprier le projet de révision constitutionnelle, lors d’un meeting du Chef de l’État mardi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, au Sud-est de la République démocratique du Congo, où il passe un séjour de travail de quatre jours.

« Ce que j’ai dit à Lubumbashi en ce qui concerne la constitution, je n’ai rien à changer. Mon message reste le même, et vous, vous êtes un peuple plein d’initiatives qui a combattu la dictature la plus atroce. Vous devez aussi prendre l’initiative pour ce qui est de cette Constitution qui ne vise pas l’intérêt de la nation congolaise », a déclaré le Président Félix Tshisekedi dans son allocution à la place Maendeleo.

« Vous êtes un grand peuple. Vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui ne l’est pas. On ne peut pas vous traiter comme des enfants en vous empêchant de réfléchir. C’est votre pays, c’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit de l’analyser, de réfléchir, de regarder cette Constitution et de prendre la décision que vous allez prendre après cela », a insisté le Chef de l’Etat.

Le Président de la République a réitéré sa disponibilité à tenir un débat plus responsable avec quiconque le voudrait, au sujet de la révision ou le changement de la Constitution de la RDC.

« Je ne veux pas rentrer dans une polémique quelconque, je veux le libre débat avec ceux qui sont pour et qui sont contre, mais le moment venu le dernier mot reviendra à notre peuple », a-t-il souligné.

La visite de Félix Tshisekedi dans cette province rentre dans le cadre de la poursuite de sa croisade de mobilisation de la population à la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required