RDC / Justice : Deogratias Mutombo et cinq autres personnes soupçonné de blanchiment, une enquête est ouverte
Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête portant sur des soupçons de “blanchiment” à l’encontre de l’ex-gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, et de cinq autres personnes. Des centaines de milliers de dollars ont transité de façon suspecte via la Belgique au départ de la RDC.
L’enquête a été confiée depuis l’an dernier à une juge d’instruction de Nivelles et porte sur des faits supposés de “blanchiment”, selon les informations obtenues par les partenaires de l’enquête internationale “Congo Hold-up” dont les journaux belges Le Soir, De Standaard et le média d’investigation français Mediapart. Elles ont été confirmées depuis par le parquet fédéral de la Belgique.
Deogratias Mutombo n’est pas le seul visé, un autre cadre de la BCC et quatre autres personnes sont soupçonnés d’avoir participé. Aucun d’eux n’est inculpé à ce jour, mais « l’instruction se poursuit », se contente de préciser le parquet belge.
Selon nos informations, une série d’auditions et perquisition ont été menées par l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) depuis septembre 2023. La résidence du Brabant wallon de Deogratias Mutombo était sur la liste. Il a été entendu à plusieurs reprises par les policiers anti-corruption belges. Sa dernière audition a eu lieu à la fin du mois dernier.
Si tout s’est accéléré pour Deogratias Mutombo, c’est à cause de l’enquête journalistique Congo Hold-Up, coordonnée par l’European Investigative Collaborations (EIC), la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) et Médiapart et Actualite.cd est partenaire. Elle avait révélé comment le clan de l’ancien président congolais Joseph Kabila a détourné au moins 138 millions de dollars de fonds publics. La Banque centrale du Congo dirigée par Deogratias Mutombo n’a pas été épargnée par ces révélations. Sur ces 138 millions, 76 provenaient de la BCC.
Rédaction