Search for:
  • Home/
  • Actualités/
  • Kinshasa / Portrait : À la découverte de Plamedi Ndukate le plus jeune conseiller communal de la N’sele !

Kinshasa / Portrait : À la découverte de Plamedi Ndukate le plus jeune conseiller communal de la N’sele !

Les élections municipales ont été organisées pour une première fois depuis que la RDC existe le 20 décembre 2023 afin d’élire des conseillers municipaux des chefs-lieux des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Parmi les 915 candidats élus conseillers municipaux , il figure notamment Plamedi Ndukate, élu conseiller communal pour le compte de la commune périphérique de la N’sele.
Mais qui est-il ?

Avant dernier d’une famille de 6 enfants !

Né à Kinshasa, le 05 Juillet 1998, Ndukate Akwaneba Plamedi est l’avant dernier fruit d’amour de Felly Ndukate Akwaneba ( père )et Emma Ameneya ( mère) qui, dans leur union, ont mis au monde au total six enfants.
Originaire de l’actuelle province de Kwilu, celui qu’on surnomme Arcazia chez les intimes, a fait ses études primaires jusqu’à décrocher le certificat de fin d’études lors de l’année scolaire 2010-2011 au collège Eleazar, c’est vers l’année scolaire 2016-2017 qu’il va obtenir son diplôme d’État à l’Institut Mbila.
Maîtrisant le Français et le Lingala comme langues parlées, Ndukate Plamedi a fait les études universitaires au sein de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (ex – IFASIC), en effet, sourire entre les lèvres, il se définit lui-même comme :


« Un homme pieux, très doux qui aime vivre pour les autres ».

L’idée de devenir conseiller communal lui est passée derrière la tête !

La date du mardi 23 janvier 2024 restera dans les annales de l’histoire des habitants du quartier Mpasa qui verront l’un de leurs fils être proclamé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conseiller communal. Plamedi Ndukate Akwaneba deviendra alors à ce jour, le plus jeune conseiller communal de la N’sele. En effet, cette idée de devenir conseiller communal, lui est passée derrière la tête à la veille des élections du 20 décembre 2023 dans l’objectif de changer les choses.

« Après avoir vécu plusieurs années dans la commune de la N’sele, j’ai constaté plusieurs problèmes qui rongent cette commune , j’ai décidé de signer ma révolte avec l’idée de postuler comme conseiller municipal pour apporter mon savoir-faire pour le développement de la N’sele et surtout pour la jeunesse de ce coin », raconte-t-il à notre micro.

Il espère écrire une histoire !

Celui qui a comme slogan « c’est le temps d’écrire notre propre histoire », affirme que les choses n’étaient pas faciles pour arriver là.

« J’étais très déterminé malgré les difficultés que j’ai rencontrées pendant la période de la campagne, mais Dieu nous a accordé sa grâce aujourd’hui suis là ».

Et de poursuivre :

« J’étais étonné de joie surtout quand je regarde qu’on était plus 700 candidats à ce poste.
Je suis heureux d’être là et j’espère ce temps d’écrire une histoire pour la commune de la N’sele, car mon souhait est d’aller encore plus loin avec la vision politique et surtout d’apporter une pierre pour le changement de cette commune que je suis », conclut-il.

Porté aussi par l’ASBL Union des Jeunes pour le Développement du Congo (UJD / Congo) dont il est coordonnateur, Plamedi Ndukate Akwaneba assure pour la toute première fois de l’histoire de la N’sele le poste de questeur de l’assemblée communale de la N’sele en attendant l’organisation des élections du nouveau bourgmestre à la tête de cette commune.

Timothée Yebe

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required