Finale de la coupe du Congo / AS Vita Club – Céleste FC : Où et quand suivre le match, les dernières nouvelles, les compositions probables.
Le grand jour a sonné pour la 54 ème édition de la coupe du Congo de football masculin. Ce samedi 15 Juin 2024, la finale de la coupe du Congo va opposer l’AS Vita Club de Kinshasa contre Football Club Céleste de l’Equateur, au stade des martyrs.
C’est une rencontre importante surtout pour les moscovites de l’AS Vita Club qui ont fait une saison 2023-2024 à vite oublier sur les deux tableaux engagés : Championnat national Linafoot et Ligue des Champions CAF. Le dernier salut miraculeux pour eux afin de se qualifier aux interclubs de la CAF la saison prochaine c’est de remporter cette coupe du Congo.
Heure précise et où suivre ce match ?
Le coup d’envoi du match AS Vita Club – Céleste FC sera donné à partir de 15h00 heure de Kinshasa, et 16h00 heure de Lubumbashi. Ce match sera à suivre sur la chaîne Criss Production à retrouver sur TNT.
Les dernières nouvelles !
Céleste FC est une équipe qui a surpris plus d’un par son niveau en coupe du Congo. Relégué en ligue 2 lors de la phase du play-down, le club de Mbandaka a su relever les défis en coupe nationale en écartant CS Imana en 8 ème, OC Bukavu Dawa en quart des finales, et la surprise FC Tanganyika en demi-finale.
Déjà en ligue nationale de football cette saison, le FC Céleste a posé de problème énorme sur terrain à l’AS Vita Club et ce samedi en coupe du Congo, le club de Mbandaka viendra avec la même ambition. Son entraîneur d’ailleurs a affiché cet état d’esprit lors de la conférence de presse d’avant match pour prévenir les gens qui spéculent dans la cité sur un match de complaisance.
« Ce n’est pas un match de complaisance comme certains le disent. Demain nous allons nous défendre comme d’habitude et faire la différence pour remporter cette coupe ».
Par ailleurs, l’AS Vita Club est dans une période très difficile, fiasco en CAF et championnat national puis sont non qualifiés aux interclubs jusqu’à présent.
Remporter la coupe du Congo c’est une priorité pour voir l’Afrique la saison prochaine. Et les Bana mbongo ont fait un parcours honorable jusqu’ici dans cette coupe nationale, ils ont écarté AS Fandja en 16 ème, La Tempête de Bunia en 8 ème, Nouvelle Vie Bomoko en quart des finales et FC Tshisekedi Kasalu (FC Tshikas ) en demie finale.
Ils ont recruté et fait la présentation de quelques joueurs il y a quelques semaines, et continuent d’être très actifs jusqu’ici sur le marché de transfert pour se renforcer. Le souci c’est d’avoir une équipe parfaite la saison prochaine pour jouer les interclubs et le championnat . Par ailleurs, aucun de tous ces joueurs nouvellement recrutés va jouer le match de cet après-midi, le coach Abdeslam Ouadou doit toujours se contenter d’un effectif en dessous de la moyenne, légué comme héritage de recrutement par l’ancienne administration.
Compositions…
Voici par ailleurs les compositions probables de cette finale :
- AS Vita Club : Dande, Issama, Glele, Mbomba, Ebunga, Samangwa, Ngoma, Mpanzu, Ikangalombo, Elenga, Imana Lote.
- Céleste FC :
- OPUNDJA DAVID , 5. LUBAKI KIRUNGOZI , 15. MAKALA MANDIANGU , 3. BUIMI JACQUES, 14. BOLA MPIA, 22. NGOY NGABANGU (C), 23. DIENDELAYI ISAAC ,13. TUTI DIAMVULA, 18. NSONA KINKELA ,10. NZANGA MALAMU , 24. NAMBOKA BENNY .
À noter le vainqueur de cette 58 ème édition de la coupe du Congo va accompagner le FC St Eloi Lupopo en coupe de la confédération la saison prochaine. La présence du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo est annoncée au stade des martyrs pour remettre cette coupe nationale au vainqueur.
Timothée Yebe