Search for:
  • Home/
  • Sports/
  • Léopards / Félix Tshisekedi à Dimitri Bertaud : « Tes détentes , c’est de la classe, tellement moi-même j’étais gardien, je sais de quoi je parle ».

Léopards / Félix Tshisekedi à Dimitri Bertaud : « Tes détentes , c’est de la classe, tellement moi-même j’étais gardien, je sais de quoi je parle ».

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté depuis la tribune d’honneur du stade des martyrs, au match RDC – Togo (1-0) comptant pour la 4 ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Après le match, le président congolais est allé au vestiaire où il a félicité les joueurs et le staff technique pour la victoire acquise sur terrain. Dans cette occasion, il a félicité, le gardien congolais Dimitri Bertaud.

« Eh ben Dimitri, félicitations, tes détentes c’est de la classe, tellement moi-même , j’étais gardien, je sais de quoi je parle, ta détente, ce que j’ai vu là, ça j’adore, bravo ».

En effet, Dimitri Bertaud a assuré la perche de la RDC ( à l’absence de Lionnel Mpasi blessé) lors de deux derniers matchs des éliminatoires face au Sénégal et Togo, laissant notamment une belle impression avec ses arrêts et son calme au poteau. Sociétaire de Montpellier en France, il a été titularisé au quatre derniers matchs de son club. Et ce malgré son faible volume de jeu, après notamment le dernier match face à Lens (2-2), il est considéré comme le 3e gardien de Montpellier à réaliser 10 arrêts lors d’un match de Ligue 1 tout en permettant au Montpellier de ne pas perdre, après Geoffrey Jourdren en janvier 2011 (10 v Nancy) et Jonas Omlin en mars 2022 (10 v Bordeaux).

À noter que le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, il
a par la même occasion au vestiaire taquiné l’autre gardien congolais Timothy Fayulu nouvellement venu dans la tanière des léopards après plusieurs hésitations.


« Fayulu, tu es de la famille de Martin ? C’est par hasard ? bravo ».

Pour la mémoire

Les léopards occupent provisoirement la 3 ème place dans le groupe B des éliminatoires de la coupe du monde 2026 avec 7 points grâce à leur victoire 1-0 face au Togo ( 4 ème du groupe) derrière le Soudan 7 points qui jouera ce mardi contre le Soudan du Sud ( avant dernier du groupe) et le Sénégal provisoirement premier avec 8 points après sa victoire contre la Mauritanie ( dernier du groupe) 1-0 en déplacement.

Timothée Yebe

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required