RDC : Début du procès ce vendredi de 53 présumés auteurs du coup d’Etat manqué du 19 mai 2024
Comme annoncé, après de la publication de la liste des présumés auteurs retenus du récent Coup d’Etat raté à Kinshasa, le début du procès à la prison militaire de Ndolo vient de commencer ce vendredi 7 juin 2024.
Ils sont au nombre de 53 personnes retenues sur la liste mais 51 sont mises à la barre à l’exception de Christian Malanga et Aboubakar tués lors de cette opération militaire. L’organe de la loi a alors demandé l’extinction de l’action public à leur endroit, c’est à dire la fin de la procédure pénale engagée contre ces prévenus.
Sur place, Jean-Jacques Wondo analyse et spécialiste des questions militaires en RDC, Marcel Malanga, fils de Christian Malanga sont également présents dans l’audience. 4 femmes sont aussi présentes parmi les prévenus.
Au total, 7 infractions sont rétenues contre ces prévenus, à savoir : terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Rappelons qu’un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en RDC dans la matinée du dimanche 19 mai dernier. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de se diriger au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République.
Osée Boteko