Sports : Ce qu’il faut savoir sur Didier Bidimbu le nouveau ministre des sports du gouvernement Suminwa !
C’est aux petites heures du mercredi 29 Mai 2024 que l’équipe gouvernementale de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été dévoilée à l’issue d’une série d’ordonnances lues sur les antennes de la chaîne nationale (RTNC).
En effet Didier Bidimbu a été nommé ministre des sports de ce nouveau gouvernement en remplacement de Kabulo Mwana Kabulo.
Qui est Didier Bidimbu ?
Fils de l’ambassadeur Dikumbaka Budimbu, professeur de l’université pédagogique nationale de Kinshasa ainsi que de l’université de Kisangani et de Suzanne Yala Kaba, retraitée de la Société congolaise des Postes et Télécommunications, Didier Bidimbu n’est plus à présenter sur la sphère politique congolaise. Puisque en septembre 2019 déjà, il a été nommé vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.
En 2021, il a été nommé ministre national des hydrocarbures qu gouvernement Sama Lukonde.
Sa carrière politique a connu une grande difficulté en avril 2022, car il sera arrêté par l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Kinshasa dans une affaire liée à la sécurité intérieure du pays, puis relâché quelques jours plutard.
Désormais à la tête du ministère des sports dont les liens peines d’être trouvés jusqu’ici hormis un tournoi de football d’inter-quartiers qui l’a organisé récemment à Kasangulu au Congo Central, il est attendu à un grand travail à la tête du ministère des sports où plusieurs défis à relever lui attendent. Ces défis sont d’ordre organisationnel que technique.
Timothée Yebe