Assemblée nationale : L’honorable Mboso Nkodia passe le perchoir à Vital Kamerhe
La remise et reprise entre le bureau définitif de l’assemblée nationale et le bureau sortant dirigé par le président du bureau provisoire , L’honorable Mboso Nkodia a eu lieu ce vendredi 24 mai. Vital Kamerhe est désormais le nouveau président de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo .
Prenant la parole au cours de cette cérémonie de haute envergure , le nouveau président de la chambre basse du parlement , L’honorable Vital Kamerhe n’a pas manqué à présenter ses remerciements à l’endroit du président de la république, Felix Tshisekedi. Dans la même dynamique il a remercié les dirigeants de l’ancien bureau ainsi que tous les députés nationaux ayant jeté leur dévolu en sa personne.
Outre , l’originaire du Sud Kivu a indiqué les principes directeurs que doivent désormais incarner les députés nationaux de cette nouvelle législature à savoir : la Loyauté à la nation , la transparence dans la gestion, efficacité dans le traitement des dossiers ainsi que la ponctualité.
Le nouveau speaker de l’assemblée nationale a également réaffirmé sa détermination
de restaurer le député national dans sa dignité et de faire des problèmes de la population la priorité majeure du travail parlementaire , tout en reconnaissant le retard que connaît le pays suite à l’absence d’un bureau définitif de l’assemblée nationale installé.
Élu président de l’assemblée nationale lors de l’élection pour désigner les membres du bureau définitif de l’assemblée nationale, Vital Kamerhe a été voté avec la majorité des voix exprimées, soit 371 et 36 bulletins nuls. Il succède à cet effet , Christophe Mboso Nkodia qui occupe lui aussi le poste su premier vice-président.
Osée Boteko